Lisa, la bénévole qui vous met au défi !
Lisa habite à Oullins. Elle travaille dans un concept-store écoresponsable à Lyon et anime des ateliers cosmétiques naturels. Elle est bénévole chez Mouvement de palier depuis 1 an. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours au sein de Mouvement de palier.
Découvrez son témoignage !
Lisa, peux-tu nous dire comment tu as connu l’association ?
En 2019, j’ai participé au parcours Eco-réflexe organisé par l’association Conscience et Impact Ecologique à la Maison de l’environnement dans Lyon 7ème. Dans ce parcours de plusieurs mois, on a assisté à plusieurs séances d’information avec des associations différentes, notamment à une form’action de Mouvement de palier.
J’ai connu l’association à ce moment, et comme j’étais déjà active dans le tri et la réduction des déchets chez moi, j’ai tout de suite été très intéressée par la démarche de l’association. Créer du lien et du partage autour du sujet de la réduction des déchets, c’est top comme idée ! J’ai commencé par participer au défi Mets ta poubelle au régime en 2020, avant de m’impliquer davantage en devenant ambassadrice et bénévole.
J’ai commencé par participer au défi Mets ta poubelle au régime en 2020, avant de m’impliquer davantage en devenant ambassadrice et bénévole.
Peux-tu nous expliquer de quelle manière tu soutiens l’association et quelle est ton action ?
Je soutiens surtout l’association en donnant de mon temps. J’aide à l’organisation du défi Mets ta poubelle au régime depuis deux éditions, et à d’autres actions comme la mise en place de la campagne de dons annuelle. J’ai aussi pu tenir un stand d‘information cette année, et j’espère en tenir d’autres très prochainement. C’est super de pouvoir rencontrer et parler avec des personnes qui se questionnent sur la réduction des déchets et souhaitent avancer dans cette direction.
Je suis également ambassadrice dans mon immeuble, et je fais chaque année un petit don financier pour aider l’association à continuer ses différentes actions.
Qu’est-ce qui t’a motivé à soutenir l’association ? Pour quelles raisons cela est important pour toi ?
Les valeurs de l’association me parlent totalement ! Je suis engagée personnellement dans une dynamique de réduction des déchets et d’adoption de gestes et d’habitudes écoresponsables. C’est tout naturellement que j’ai voulu donner de mon temps pour Mouvement de palier. Je trouve que la démarche de chercher à créer du lien avec son entourage est génial pour avancer et progresser ! On est plus seul !
Pour toi, qu’est-ce que l’association peut apporter aux personnes qui s’intéressent à la question de la réduction des déchets ?
J’ai pu apprendre plein de choses que je ne savais pas sur la gestion de nos déchets dans la métropole de Lyon, et avec les outils à disposition et tous les échanges qu’on peut avoir entre ambassadeurs et bénévoles, j’avance toujours plus dans mon aventure de réduction des déchets !
Grâce à Mouvement de palier, j’ai vraiment pu être accompagnée pour en parler et mettre en place des actions concrètes autour de moi, auprès de mes proches et mes voisins. Par exemple, grâce au petit défi du mois de Noël l’année dernière qui nous donnait plein d’idée d’actions, je me suis lancée et j’ai proposé un atelier à mes voisins pour apprendre à faire ses emballages cadeau en tissu (les fameux furoshikis). Des voisins sont venus, c’était super sympas de mieux les connaître autour de cet atelier !
J’essaie au fil des semaines de sensibiliser davantage mes proches. J’ai pu voir que ça a porté ses fruits plusieurs fois, car certains ont mis en place des actions de leur côté comme faire sa lessive maison ou acheter en vrac. C’est encourageant, et on peut ensuite en discuter ensemble !
Un petit mot de la fin pour les personnes qui liront ton témoignage ?
Que ce soit un petit pas ou un grand pas vers la réduction des déchets et l’adoption de nouvelles habitudes, on contribue chacun à notre échelle à un environnement plus sain.
Soutenez et rejoignez Mouvement de palier pour faire partie d’une super équipe qui s’entraide pour agir auprès de la famille, des voisins, des collègues… ! On a toujours plein de choses à apprendre des autres et aux autres !