Épatons nos invité·es !

Lors d’apéros, anniversaires, fêtes de fin d’année et autres réjouissances en tout genre, le non-réutilisable s’incruste encore, pour le plus grand malheur de nos poubelles et de la planète.

Pourtant, certaines alternatives peuvent inverser la balance en faveur d’événements écologiques. A l’image d’une célèbre émission télévisée notant la décoration, l’animation et le repas, il est l’heure de vous préparer à recevoir vos invité·es. En toute sobriété, mais toujours avec l’envie de se retrouver.

Règle n°1 : Le gaspillage tu banniras

En matière de ressources fossiles, depuis l’adoption de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2020, le quotidien des Français·es a réellement changé. À ce jour, plusieurs produits en plastique à usage unique ont déjà été interdits : les assiettes, pailles, gobelets, couverts, … Et aussi pour améliorer le taux de tri, depuis le 1er janvier 2023, 95% des habitant·es peuvent désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient ensuite recyclés.

Quant au gaspillage alimentaire, il est encore présent dans nos foyers : il représente 30 kg/personne/an (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés). Pour l’éviter, plusieurs astuces peuvent venir à votre rescousse : faire l’inventaire du frigo et des placards, faire une liste avant de partir en courses pour concocter de bons petits plats à vos convives, accommoder les restes ou les congeler, privilégier l’achat de produits bruts, …

Règle n°2 : à ton imagination tu feras appel

Vaisselle, décorations, de multiples matériaux et objets se cachent dans vos placards prêts à prendre une nouvelle forme. Si vous cherchez des idées, vous pouvez en piocher dans la liste de ressources et le mode d’emploi du défi. Et pourquoi ne pas se motiver avec des ami·es pour des moments créatifs ? Si vous n’avez pas ni le temps ni l’envie, pas de pression et de jugement, il est toujours possible de faire appel à un joker : en empruntant auprès de votre entourage ou en louant à des professionnel·les.

La nature peut aussi devenir une source d’inspiration ! Lors d’une balade, vous pouvez profiter du grand air pour ramasser fleurs tombées, feuilles mortes, pommes de pin, … Et si vous tenez à avoir un bouquet de fleurs fraîches locales et de saison, vous pouvez toujours faire appel à des fleuristes locaux via l’annuaire du collectif de la fleur française.

Règle n°3 : La convivialité toujours au centre sera

Le secret pour un événement réussi : ne pas perdre de vue l’objectif de se retrouver pour partager de bons moments. Justement, le partage s’applique aussi en cuisine : par exemple, chaque convive peut concocter et faire goûter sa recette fétiche, une bonne façon d’éveiller ses papilles et de ne pas tout gérer en coulisses.

Et en matière de papotage, des sujets de conversation viennent souvent naturellement avec ses proches, mais que faire quand les invité.es ne se connaissent pas ? Pour dépasser ce blocage, le mode d’emploi du défi vous suggère des animations pour briser la glace. 

Nous souhaitons que vos festivités en mettent plein les yeux à vos invité.es et en inspirent plus d’un.es pour accueillir autrement.

Sources :