Les déchets : notre vision

✊ Les déchets, notre vision

Mouvement de palier est expert depuis 2015 sur le sujet des déchets et de la convivialité. Notre objectif est de participer à la création d’une société où nos habitudes du quotidien pèsent moins sur notre planète (notamment en ce qui concerne les déchets) mais aussi une société où les liens sociaux et de convivialité sont plus développés et permettent l’émergence de projets à impacts positifs.

📈 Quelques chiffres

Lorsqu’on s’intéresse à nos déchets ménagers (ceux qui l’on produit à la maison : gris + jaune + verre + déchèterie), on produit selon les derniers chiffres 437 kg de déchets par an et par personne en France.

Si on ajoute à cela les déchets qui sont produits dans les bureaux (env 130 kg par an et par personne), on approche donc les 600 kg de déchets par an et par personne.

Ces chiffres correspondent malheureusement uniquement à la partie émergée de l’iceberg, les déchets que nous voyons et ceux que nous mettons nous même à la poubelle. Or, le souci est que la majeur partie des déchets, nous ne les voyons pas. Ils sont produits au moment de la production des objets, de l’extraction des matières premières pour les fabriquer, dans le conditionnement….

Si on prend la totalité des déchets produits en France chaque année, on monte donc à quasiment 5 tonnes de déchets par an et par personne. (le poids de 5 clio!)

Nous parlons donc de quantités qui sont absolument gigantesques.

Sources : ADEME, rapport Déchets de la Métropole de Lyon

♻️ Le tri et le recyclage

Dans notre société de consommation, le recyclage intervient souvent comme une démarche vertueuse et salvatrice, qui permettrait sans aucun dégât de refaire du plastique avec du plastique et du papier avec du papier. 

🚩 Malheureusement, le recyclage n’est pas aussi vert, et même s’il est actuellement indispensable de trier au maximum nos déchets afin de tenter d’en recycler la plus grande partie, cette démarche reste beaucoup trop coûteuse à notre société pour continuer de ne compter que sur elle…

 

🚮 La poubelle OMR et l'incinération

Souvent présentée sous le doux nom de valorisation énergétique (car on récupère une partie de la chaleur pour alimenter des réseaux de chauffage) a en réalité des effets négatifs en terme de consommation d’énergie, de gaspillage de ressources, de rejets de microparticules néfastes pour la santé…

Selon l’ADEME : 3/4 de nos déchets ménagers sont valorisables et n’ont pas leur place dans la poubelle noire.

Comment agir à l'échelle individuelle ?

🌟 La réduction des déchets​

💚 Pour éviter les impacts couteux de la fabrication et du recyclage de nos objets et de nos emballages, une solution : la réduction. 

✔️ Acheter moins, c’est moins jeter, mais aussi moins puiser dans nos ressources nécessaires à la fabrication de ces objets qui deviendront déchets.

Mais alors, comment faire ?

Les 5R

Un acronyme qui permet d’adopter des réflexes simples pour limiter ses déchets !

1️⃣
Refuser

de (sur)consommer pour éviter la création de déchets et dire non au superflu, l’usage unique et l’inutile

2️⃣
Réduire

les achats en se posant les bonnes questions avec la méthode BISOUS par exemple

3️⃣Réutiliser

& réparer pour prolonger la durée de vie des objets !

4️⃣
Rendre à la terre

= composter les déchets alimentaires en les transformant en engrais naturel

5️⃣ Recycler

& trier correctement, en dernier recours, si tu n’as pas pu éviter le déchet.

Comment agir à l'échelle collective ?

Pour cela nous avons créé le  Rôle d’Ambassadeur·ice. Ce sont des personnes qui, dans leur quotidien, vont mettre en place des actions de sensibilisation pour que nous soyons de plus en plus nombreux à essayer de tendre vers moins de déchets et plus de convivialité.

Car nous sommes persuadés que toutes ces dimensions sont liées et se nourrissent : se poser des questions permet de prendre conscience de tous les impacts que nous pouvons avoir sur l’environnement. Partager ses questionnements permet d’être de plus en plus nombreux à nous préoccuper de ces questions et d’être donc de plus en plus puissants pour faire bouger les lignes (politiques, industriels…) et ça permet enfin de rencontrer des personnes autour de nous et de créer des projets collectifs qui ont du sens.

Que ce soit dans son immeuble auprès de ses voisins, à son travail auprès de ses collègues ou dans d’autres cercles plus intimes comme la famille, les amis… l’objectif reste le même : aider chacun à progresser à son rythme vers la réduction des déchets en créant des liens avec les personnes qui partagent notre quotidien et que nous ne connaissons pas forcément sur ces dimensions.

Depuis 2015, MDP a formé plus de 1200 personnes dont 800 personnes ont été Ambassadeur·ices. Nous sommes aujourd’hui environ 300 à être actifs aujourd’hui.